GALLERY.. PETROPICTOS..NEWS. DRAGONS..EVENTS...HOME...BOOKS. PRINTS. CATALOG. CIRUELO. EMAIL. ESPAÑOL
  Biographie de Ciruelo EN ESPAÑOL
DAC editions présente le site Offisciel de Ciruelo
ADRESSE EMAIL: ciruelo@dac-editions.com

Ciruelo a commencé à dessiner enfant, comme le font la plupart des illustrateurs. À l'âge de neuf, il a su qu’il avait eu les aptitudes pour le dessin. De nombreuse heures par jour y était d’ailleurs consacrées. Suivant l'avis de certains de ses professeurs, sa mère l'a envoyé dans une école où il a pu suivre des cours artistiques : dessin, décoration intérieure et travaux manuels.

En plus du parcours classique, il a fait trois années spécialisées en dessin. À 18 ans, il a achevé son parcours scolaire et, au bout d’un moment, a rejoint une agence de publicité, effectuant nombre de projets. Ce job lui a appris nombre de choses intéressantes afin de se lancer comme indépendant.
Il s’est familiarisé avec la technique de l'aérographie et toutes sortes de matériaux. Il a rencontré d'autres illustrateurs. Et finalement, Ciruelo s’est décidé à quitter l’agence pour laquelle il travaillait pour se lancer pleinement en tant qu’illustrateur indépendant. Son savoir, il l’a finalement acquis par le biais de rencontres, de livres et de la pratique quotidienne. Pour lui, la meilleure école est de travailler durement.
En 1987, il s’installe en Espagne en raison des problèmes économiques que subissait l’Argentine. Son choix de s’établie en Espagne est bien entendu dû à la langue espagnole mais également car il espérait des projets plus créatifs et plus publicitaires. Le fait d’y connaître d’autres illustrateurs était une bonne raison de tenter l’aventure.
Depuis son enfance, la bande dessinée, la littérature d’imaginaire et le cinéma fantastique le passionnent. Mais ce sont véritablement les livres de Roger Dean et de Frank Frazetta, qui ont mis le feu à son imaginaire dès l'âge de 15 ans. Faire ce genre de métier dans la vie devait être merveilleux !
Ciruelo admire de nombreux artistes, très différents entre eux. Frazetta, Moebius, Alan Lee, Rick Berry, et sont des artistes qu’il admire énormément. Pour eux, comme pour lui, il est très important de mettre au même niveau la technique, le dessin, la composition et l'imagination.
Quand il commence une illustration, il la conçoit d’abord mentalement, de A à Z. Alors seulement, il commence à recueillir l'information pour l’utiliser comme référence. Il possède un fichier avec des photos issues de magazines, et d'autres prises par lui-même. Il a l’habitude de photographier son épouse Daniela comme modèle pour les caractères féminins et lui-même pour les masculins. Ensuite, il effectue beaucoup de croquis au crayon et d’autres en couleur. Quand l’idée semble faire son chemin, il réalise le dessin initial au crayon qu’il transfère ensuite sur la toile. Le temps moyen pour une illustration est d’à peu près quinze jours.
Son support favori à l'heure actuelle, est le travail à l’acrylique à l’aide d’une brosse sur la toile. Un aérographe est également utilisé au-dessus du travail de brosse. Bien qu’il ait essayé beaucoup de différentes techniques et modèles, il aime toujours expérimenter de nouvelles approches. L'aérographe appliqué sur carton fut sa technique principale pendant une part importante de sa carrière.
Sans cesse en voyage pour assister à des conventions aux Etats-Unis ou répondre à des commandes, Ciruelo éprouve beaucoup d’attachement pour sa patrie d’adoption, l’Espagne. C’est avant tout un artiste international, tourner vers le monde. De nos jours, avec les nouvelles technologies, cette ouverture sur le monde est facilitée. Un site Internet permet de faire voir votre travail, d’échanger des messages entre le commanditaire et l’artiste. Ceci permet de travailler avec des éditeurs du monde entier et d’envoyer le résultat d’un travail en numérisé, directement exploitable pour l’impression.
Ciruelo a essayé et expérimenté différentes techniques dans sa carrière. Toutes peuvent être vues dans ses quatre artbooks: Ciruelo, Le livre du dragon, Luz: L'art de Ciruelo et Magia: The Ciruelo Sketchbook. Sans oublier son carnet de voyages, richement illustré.
A l’avenir, l’artiste aimerait utilisé plus souvent l’huile, tout en continuant son travail à l’acrylique. Et pourquoi pas, puisque le monde du numérique l’attire, s’essayer à quelques travaux sur l’ordinateur.
Son art se décline de manière plus originale au travers du Petropictos.
« Le Petropictos, c’est l'art de peindre sur la pierre. C’'est en fait un travail tridimensionnel bien que je n’effectue que la peinture. Le marché pour mes pierres est différent de celui de mon art d'imagination puisque je les montre et vends uniquement dans les galeries ».
Ce qui suit fait partie d'un texte inclus en son livre Luz: " ses premier Petropictos ont été créés au début de 1995, quand l'artiste s'est trouvé une passion pour la nature même du travail. Peignant directement sur la surface des pierres, il suit leurs configurations normales, dans lesquelles il peut découvrir des images tridimensionnelles d’animaux et d’êtres humains.
Ses pierres semblent avoir été sculptées alors qu’elles sont seulement étudiées jusqu'à ce qu'elles indiquent leurs propres formes normales. Le résultat est quelque chose à mi-chemin entre une peinture et une sculpture. La forme et les textures des pierres enrichissent et s’enrichissent du travail de l’artiste.
La pierre a toujours fasciné l'artiste, et elle a inspiré plusieurs de ses illustrations. Ciruelo croit que les pierres condensent l'énergie, qu'elles possèdent une mémoire singulière, qui peut-être déchiffrée et représentée par l'art. Quand les gens découvrent ce nouveau genre d'expression artistique - à Berlin, à New York, à Los Angeles ou à Barcelone, villes où Ciruelo a montré ses pierres – ils réagissent avec la même surprise et le même intérêt. Les Petropictos de Ciruelo changent notre perception de l'horizontal. Après ça, les pierres que nous voyions, sur une plage ou dans une montagne ne sont plus identiques."
Une grande exposition de Petropictos est prévue à Buenos Aires et également à Los Angeles et vous pouvez les voir dans les galeries et conventions partout dans le monde.
Par le nombre de ses réalisations et la faculté extraordinaire de donner vie aux créatures les plus fantastiques qui soient, Ciruelo Cabral est certainement un des artistes de sf/fantasy les plus passionnants du moment.
Le Livre du Dragon par Ciruelo

Qui n’as pas été ebloui par le dragon, la plus incroyable des créatures? Qu’il soit représenté comme le Servant du Mal ou en tant que Gardien de la Verité et du Bien, les mythes et légendes qui entourent la figure du dragon font naître un monde envoûtant que seul un grand artiste est capable de répresenter. Avec une maîtrise consommée et une grande dextérité, Ciruelo Cabral fait un portrait détaillé de la plus dangereuse et misterieuse des créatures.

 

Published by DAC editions
Softback cover ISBN 84-931278-7-6

25 Euro. Available from ourselves:
art7@dac-editions.com


CIRUELO'S BIOGRAPHY..... . ....CATALOG... . ......OUR VIDEOS ON YOUTUBE... . .......PICS FROM CIRUELO'S STUDIO ..